Responsables pédagogiques :

Professeur Dan BENHAMOU

Docteur Nadia VOLF


Responsable de l’Enseignement :

Docteur Nadia VOLF


Secrétariat / inscriptions :

Mme Alexandra BARROIS

Service d’Anesthésie-Réanimation

CHU de Bicêtre

78 rue du Général Leclerc

94275 LE KREMLIN BICETRE Cedex

Tél :

01 45 21 25 44

Courriel :

alexandra.barrois@aphp.fr

Liste des enseignants


Dr Nadia Volf, MD, PhD, co-Fondatrice du DIU d’Acupuncture Scientifique


Dr Philippe Jeannin

Dr Béatrice Paquier

Dr Leonid Ferdman

Dr Patrick Sautreuil, CHU Rotshild

Dr Yunsan Méas, CHU Nantes

Dr Valérie Salques

Dr Florence Zembra Sellam 

Dr Kol Thida

Dr Alexandra Meneses

Dr Philippe Mercier

Dr Juan  Armas

Dr Jean Bouchet 

Delphine Miel

Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) d’Acupuncture Scientifique est destiné aux Docteurs en médecine, en chirurgie dentaire, en médecine vétérinaire,  sages-femmes, internes et résidents en médecine.


Objectifs

L’enseignement de l'Acupuncture Médicale est basé sur les aspects à la fois scientifiques et cliniques, intégrés à la pratique quotidienne de toutes les spécialités médicales. Grâce à l'approche méthodologique de la Médecine Factuelle de l'acupuncture objectivant une efficacité démontrée dans de nombreux essais cliniques randomisés ainsi qu'aux techniques les plus avancées d'imagerie médicale en passant par les données apportées par l'acupuncture expérimentale, l'acupuncture millénaire offre un champ thérapeutique insoupçonné dans le service de santé moderne et peut y être pleinement intégrée. L’objectif de ce D.I.U est d’enseigner les techniques de  l’Acupuncture et de l’Auriculothérapie, en insistant sur une image à la fois scientifique et pratique. Les savoirs et compétences acquis au cours de cette formation permettront de comprendre les bases théoriques et pratiques de l’Acupuncture et  de l’Auriculothérapie et d’offrir à leurs patients des soins de qualité dans toutes les domains médicaux.



Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université de Harvard, deux journées d’enseignement seront dédiées à la venue exceptionnelle des professeurs fondateurs du cursus “Acupuncture for physicians” à Harvard Medical School.

Enseignement

Les enseignants internationaux du DIU d’Acupuncture Scientique orienteront les cours de manière à résumer les connaissances empiriques anciennes, les données scientifiques les plus avancées et l'expérience personnelle de nombreuses années de pratique d'acupuncture. L'organisation de cours sous forme de stages thématiques permettra de cibler l'enseignement complet et pratique sur un sujet thérapeutique concret. Les cours théoriques impliquent une grande partie WEB avec une évaluation des connaissances à chaque sujet. Les cours pratiques visent l’évaluation et l’amélioration continues des connaissances de la pratique de l’acupuncture.

Ainsi le D.I.U répond au devoir de l’Évaluation Professionnelle Continue (EPC) et du Développement Professionnel Continu (DPC), indispensables pour la profession médicale.

En outre, un système de tutorat permet, par la création de petits groupes supervisés par un enseignant junior, une approche individuelle et un encadrement de proximité avec chaque étudiant.

L’enseignement est validé par la remise d’un mémoire en fin d’année universitaire.



Publics concernés :

Doctorat en Médecine, en Chirurgie dentaire, en Médecine vétérinaire.

Sages-femmes. Internes et résidents en médecine.


Durée et dates :

La durée de l'enseignement est d’un an, à raison d'un stage thématique par mois (vendredi et samedi : en tout 10 week-ends), à partir de septembre.


UNIVERSITE PARIS XI - FACULTE DE MEDECINE PARIS-SUD

FACULTE DE MEDECINE LYON 1



Diplôme Inter-Universitaire

d’Acupuncture Scientifique




AccueilProgrammeCalendrierPostgraduateMediasAccèsContact

NEWSLETTER